Informations Pratiques

Type de terrain : Vache planeur (Carte VAC)
Indicatif radio : Ste Croix
Département : 04 (Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte dAzur)
Altitude : 2149 pieds (2149 pieds)
LAT / Long : 43.778 / 6.16----- N43 46 42 / E006 09 36
Pistes: 13-31 700x
Infos radio : 122.500

The Aeroclub of Lake Sainte-Croix du Verdon, located in the Alpes de Haute Provence, on the edge of the French Alps, is pleased to welcome you to one of the world's largest panorama, universally loved by pilots climbing to its wonderful geographical location and favorable weather conditions for soaring.

rss_feed Flux RSS du site planeur.net

  • [AIDE] Bien configurer les dispositifs « vu et être vu »

    Beaucoup de Flarm ou de transpondeurs sont mal configurés. Cela pose des problèmes de visualisation sur les site de tracking ou sur les instruments qui lisent les numéros de concours. Mais pour les instruments comme le power Flarm cela peut aussi fausser aussi les calculs de rapprochement.
     
    >>> Voici une fiche d'aide pour configurer les dispositifs « vu et être vu »


  • [2020] Nos Partenaires pour la saison 2020

    Nous sommes heureux de vous présenter les partenaires qui nous accompagnent pendant la saison 2020.

    Merci à eux pour leur soutien et confiance qui pour beaucoup d'entre eux perdurent depuis de tres nombreuses années .....

    Nous vous proposons de promouvoir vos produits au sein des 3 portails constituant la première communauté francophone passionnée par le Vol à Voile et l’aéronautique :

    • www.planeur.net : site d’information aéronautique et d’actualité vélivole ainsi que le portail de services dédiés aux pilotes de planeurs et pulm : environ 115 000 visites / mois
    • www.netcoupe.net : la première compétition vélivole francophone qui regroupe plus de 2500 pilotes.
    • www.volavoile.net : forums qui rassemblent les passionnés de l’air : plus de 700 000 pages lues chaque mois.
    Les 3 sites enregistrent une audience cumulée de plus de 400 000 visites mensuelles
    et plus de 1 800 000 pages sont consultées chaque mois.


    Planeur.net regoupe également une page Facebook : 122.65 MHz  et une chaine sur Youtube : GlidingTV  

    Ces trois vitrines du vol à voile francophone vous assurent une très forte présence parmi un public ciblé !


  • [RAPPEL] Causes et risques des positions hautes

    Les recents accidents nous rappellent dramatiquement que les positons hautes en remorquage tuent ! Voici les causes et risques des positions hautes .....


  • [EASA] Sailplane Rule Book – Easy Access Rules

    201007

    This document contains the applicable rules on air operations, licensing and certification of sailplanes.

    It includes the Regulation (EU) 2018/1976, the certification specifications (CS) for sailplanes and powered sailplanes (CS-22), Acceptable Means of Compliance (AMC) and Guidance Material (GM), displayed in a consolidated, easy-to-read format with advanced navigation features through links and bookmarks.

    Being generated through the eRules platform, the document will be updated regularly to incorporate further changes and evolutions to the Implementing rules (IRs), CS, and AMC & GM.

    >>> Sailplane Rule Book – Easy Access Rules


  • [SUITE] Sallanches, un cas d'école

    La Fédération, le CNFAS et les associations locales ont, durant l’été, eu recours à un collège d’experts pour établir de manière indépendante que le terrain de Sallanches est nécessaire à la sécurité aérienne dans la vallée de l’Arve. Cette démarche venait en complément des procédures judiciaires qui avaient été engagées par les mêmes acteurs contre la mairie un an auparavant et dont nous avions obtenu l’annulation de décisions illicites. Elles avaient été également largement soutenues par une pétition lancée par des pilotes de planeur suisses qui a recueilli plus de 17 000 signatures. Il y a donc deux volets juridiques dans la défense de Sallanches, un premier sur le contentieux concernant le bâti, clos depuis, un second sur l’intérêt proprement dit du terrain notamment pour la sécurité des vols sur les massifs locaux, c’est désormais sur ce dernier point uniquement que porte la défense.

    >>> https://ffplum.fr/actualites/2020/sallanches-un-cas-d-ecole


  • [VIDEO] Der letzte Flug der Hanna Reitsch


  • [MEDIA] Italian mountain wave

    Belle présentation d'un vol d'onde entre le Nord d'Aoste et les Alpes du Sud ....


  • [SECU] Actions Vitales #15

  • [SECU] Aviation légère

    Les deux missions de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) en matière de sécurité sont la conformité réglementaire et la promotion de la sécurité.

    La première vise à s’assurer que les règlements sont respectés, et la seconde, à porter des messages de nature à développer la culture de la sécurité.Les fédérations aéronautiques et la direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC), au sein de l’Instance de Sécurité de l’Aviation légère, ISAL, travaillent à concevoir des campagnes de promotion de la sécurité.

    Les productions sont disponibles sur le portail sécurité de l'aviation légère : https://www.securitedesvols.aero/


  • [AERO] Fête de l’aviation

    200924Samedi 26, dimanche 27 et lundi 28 septembre : associations, clubs et professionnels autour de la « petite » et de la « grande » aviation se mobilisent pour mettre à l’honneur leurs activités lors de la FETE DE L’AVIATION.

    Cet événement national est destiné à promouvoir la "petite" et la "grande" aviation auprès du grand public. Il a été créé pour partager le plaisir de voler et valoriser les métiers, savoir-faire, technologies de nos univers.

    Le ciel et les étoiles font rêver, toujours et encore. Il y a tellement de métiers, savoir-faire, capacités à entreprendre, partager, vivre, expérimenter à travers l’envie de voler et le bonheur de tourner les yeux vers le ciel ! L’Aviation a marqué notre histoire et nous rappelle à de fabuleuses aventures et à d’incroyables destins. Voler relie les Hommes depuis toujours. Voler est symbole de liberté, d’audace. L’air et l’espace font aussi partie de notre futur, un futur qu’il convient de mieux faire connaitre, un futur à réinventer en permanence, ensemble. La Fête de l’Aviation est née en 2020 pour partager une passion pour tout ce qui vole et avec l’envie de réunir des femmes et des hommes de talents, autour d’activités parfois mal connues mais pourtant tellement utiles à tous et tellement captivantes.

    La Fête de l’Aviation accompagne et promeut les initiatives (individuelles, associatives, entrepreneuriales) de ceux qui souhaitent être sous le feu des projecteurs durant trois jours… Ceux qui ont envie d’ouvrir leurs portes au grand public pour partager leur plaisir de voler ou encore mieux faire connaitre les multiples facettes et activités dans cet univers

    >>>>>  www.fetedelaviation.fr


  • [VIDEO] Old vs New Glider Ridge Race

    Can a 1987 Ventus cT keep up with a 2018 JS3 Rapture?  Almost!


  • [BEA] Rapport Accident

    Accident du planeur Schleicher ASH25M immatriculé D-KXDD survenu le 12/08/2018 à Orcières (05)

    Alors qu'il effectuait du vol de pente le long du Massif de Roche Rousse, le pilote a viré à droite pour s’éloigner du relief. Il a poursuivi le virage et s’est retrouvé face au relief sous la crête. La masse d’air était modérément à fortement turbulente localement. Il est probable que durant le virage, l’incidence de décrochage du planeur ait été atteinte subitement sous l’effet d’une rafale de vent.
    Le pilote a perdu le contrôle du planeur lors du virage effectué face au relief et sous la crête. La hauteur disponible par rapport au relief à ce moment précis ne lui a pas permis de récupérer le contrôle du planeur et d’éviter la collision avec le relief.


  • [NETCOUPE] Responsables clubs

    Quelques clubs n'ont pas encore de "responsable club netcoupe" !

    • Le "Responsable club" a accès a un menu spécifique lui permettant de gerer l'ensemble des vols et pilotes du club via l'interface de la NetCoupe
    • Pour devenir responsable club il est préférable d'être "a l'aise" avec les outils informatiques et de préférence commissaire sportif


    Pour devenir "Responsable club" merci de nous contacter par email en nous communiquant les informations suivantes :

    ============
    NOM :
    PRENOM :
    CLUB :

    LOGIN NETCOUPE :
    COMMISSAIRE SPORTIF : OUI/NON - N° :
    Si "NON" veuillez indiquer le nom, email et N° du commissaire sportif de votre club :

    ============


  • [NOUVEAU] Birdy

    Birdy est un planeur à moteur monoplace à propulsion électrique qui répond aux exigences de la classe 120 kg.

    >>> https://e-birdy.com/


  • [DANGER] Qui veut tuer l’aéromodélisme en France ?

    De nombreux pilotes de planeur ont débuté par le modélisme qui aujourd'hui est une discipline en en déclin avec des contraintes sans précédent pour les pratiquants du plus anciens des sports aériens.

    L'aéromodelisme ne fait plus beaucoup recette en France : en 4 ans, ce loisir a perdu pas loin de 4 000 membres, soit 14% de ses pratiquants entre 2016 et 2019 une véritable saignée. Comme toute population, cette variation s’explique du point de vue des nouveaux recrutés (les flux entrants) et de ceux qui cessent l’activité (les flux sortants).Pour les flux sortants : ce sont les personnes qui cessent l’activité. Je ne connais pas la moyenne d’âge officielle des pratiquants, mais elle est très élevée. Avoir 45 ans dans ce loisir, c’est être « un p’tit jeune ». Quand on regarde les revues d’aéromodélisme (elles ont presque toutes disparu) d’il y a 20 ans, 30 ans, 40 ans, on retrouve beaucoup des mêmes, mais avec moins de cheveux sur la tête et un tour de taille mieux arrondi….

    >>> https://www.aerobuzz.fr/debat/qui-veut-tuer-laeromodelisme-en-france/


  • [BEA] Rapport d'Activité 2019

    Publication du rapport d'activité du BEA pour l'année 2019

    1. Bilan des accidents concernant le BEA survenus en 2019.
    2. Enquêtes clôturées, rapports publiés en 2019.
    3. Réflexions générales sur la sécurité en France en 2019.
    4. Recommandations de sécurité.
    5. Activités du département Technique.
    6. Activités internationales, Communication, Formation & Assistance aux Familles.
    7. Ressources Humaines & Finances.
    8. Focus

    >>> Cliquez ici pour télécharger le rapport annuel 2019


  • [ELECTRIQUE] Norte - Electric Concept Glider

    Norte is a two seated sailplane, based on a sharing system, which supports the behavior of independent pilots and gliding clubs at the same time. This system allows an easy access to gliders and dismantles barriers between pilots and clubs. Norte is a self starting glider with an electric engine as propulsion system and tail dragger undercarriage.