Informations Pratiques

Type de terrain : Vache planeur (Carte VAC)
Indicatif radio : Ste Croix
Département : 04 (Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte dAzur)
Altitude : 2149 pieds (2149 pieds)
LAT / Long : 43.778 / 6.16----- N43 46 42 / E006 09 36
Pistes: 13-31 700x
Infos radio : 122.500

The Aeroclub of Lake Sainte-Croix du Verdon, located in the Alpes de Haute Provence, on the edge of the French Alps, is pleased to welcome you to one of the world's largest panorama, universally loved by pilots climbing to its wonderful geographical location and favorable weather conditions for soaring.

rss_feed Flux RSS du site planeur.net

  • [SALLANCHES] Le maire de Sallanches veut démolir les hangars de l'aérodrome

    Le terrain de Sallanches est menacé de fermeture depuis des mois par décision du maire de la ville. Cette fermeture, déjà prévue en mai dernier, a été refusée jusqu’à présent par la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) tandis que les usagers déposaient un recours devant le tribunal administratif de Grenoble.

    Georges Morand, maire de Sallanche, réclame l'évacuation des hanguars dans les 15 jours avant leur destruction !

    Une fermeture toujours pas acceptée par l'état. Alors aujourd'hui, à 5 mois des élections municipales, Georges Morand lance une nouvelle offensive: s'appuyant sur une récente expertise commandée par ses services, le maire ordonne la destruction des hangars de l'aérodrome , jugés dangereux.

    Rappelons que l’aérodrome de Sallanches est capital pour la sécurité de l’aviation générale, constituant un terrain de dégagement crucial au coeur du massif alpin pour tout type d’aéronef (hélicoptère, avion, ULM et planeur).


  • [SECU] Portail sécurité pour l’aviation légère

    Développé par la DSAC/MEAS/AG à la demande du Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS) : un portail « Sécurité des vols » financé par la DGAC a ouvert au public fin mars; il a pour objectif de faire la promotion de la sécurité auprès des acteurs de l’aviation légère, toutes disciplines confondues.   

    • Il s’agit d’informer « tous les pilotes sur les risques de leurs activités aériennes, et sur la façon de les gérer », pour une meilleure prévention des accidents.
    • Chaque fédération (FFA, FFPLUM, FFVP, RSA, FFVL, FFH, FFAé) ou organisme (DSAC, EASA, etc.) dispose d’une page pour présenter leurs propres productions, qu’il s’agisse de documents, d’affiches, de vidéos…
    • Un Agenda annonce les événements à venir concernant la sécurité des vols

    >>> https://www.securitedesvols.aero/

    Plus d'info : http://www.aerovfr.com/2019/03/un-portail-pour-la-securite-des-vols/


  • [PARTENAIRE] TOPMETEO

    La saison 2019 se termine. Pour nos abonnés, elle aura été l’occasion de profiter de tout TopMeteo en vol sur leurs LX90xx et Oudie. Disposer en vol des informations de vent, d’image satellite ou des prévisions sur votre zone de vol, ça change un circuit ! Nous avons également de très bons retours concernant notre application TopMetSat qui offre de très bonnes performances de téléchargement des images satellite, radar et d’impact de foudre, et ce même en vol.

    Vous n’êtes pas abonnés ? Nous vous invitons à profiter de cette fin de saison pour venir tester notre site et ses prévisions. En utilisant simplement le code : 0046-6178-0921-4150 vous pourrez profiter d’un essai de 15 jours pour découvrir toutes nos cartes et services. Attention, le coupon n’est valide que jusqu’au 20 octobre.

    Pour vous donner un avant-gout, cliquez sur [ Lire la suite de l'article ] pour retrouver nos deux cartes favorites pour ce samedi en France : celle de la distance de vol (DPV) sur la journée et la carte de thermique à 14h locale, ainsi que la prévision locale pour Romorantin.


  • [WAVE] Patagonian Experience 2019 – 20

    Suivez Klaus Ohlmann en Patagonie .... et dans l'onde du continent Sud américain !

    This blog describes our project Patagonia Experience 2019 – 2020 and should give you the opportunity to participate in our adventures.

    We wish you a lot of fun and look forward to your comments !

    https://soaring-for-science.com/?lang=en


  • [SUISSE] Conférence de vol à voile Suisse 2019

    La conférence de vol à voile Suisse (SFK) 2019 se tiendra le 16 novembre à Laufen avec la présence de Sebastian Kawa (13 fois champion du monde ....)

    Programme et info : https://sfk2019.ch/

     


  • [VOTER] Aider le Centre Vélivole d’Auch

    Amis vélivoles, participez et soutenez CENTRE VELIVOLE D’AUCH  et notre projet soumis au BUDGET PARTICIPATIF GASCON. Par votre vote, vous permettrez à notre association de moderniser sa flotte et contribuerez ainsi à renforcer et pérenniser son école de formation. Nos jeunes, très motivés, se sont bien battus pour conquérir des voix, mais la bataille est rude.

    Il n’est pas nécessaire de demeurer dans le Département pour voter. Il faut voter pour deux autres projets pour valider définitivement le vote. Avant le 6 octobre Minuit.

    Pour voter pour le projet #5033 : https://budgetparticipatif.gers.fr/dialog/budget-participatif-2-les-projets?page=40

    Le site à l’initiative du Conseil Départemental du Gers est soumis à la RGPD donc pas de soucis de réutilisation de vos emails.  Les règles sont ici
    https://www.id-city.fr/politique-de-protection-des-donnees-personnelles/

    C’est un petit clic pour vous, mais un geste très important pour notre club. Merci !


  • [BEA] Rapport Accident

    Accident du Rolladen-Schneider LS8-18 immatriculé F-CVVS survenu le 30/08/2018 à Savines-le-Lac (05)

    Le pilote décolle vers 13 h 10 en remorqué de l’aérodrome de Sisteron Vaumeilh (04) pour effectuer un vol dans le Massif des Écrins jusqu’au Glacier Blanc.
    Vers 16 h 45, alors qu’il se trouve à l’ouest de l’aérodrome de Saint-Crépin (05), il fait demi-tour en raison de l’apparition d’un voile nuageux et de la diminution des ascendances thermiques et décide de rentrer à Sisteron.
    Vers 17 h 50, il atteint le pic de Morgon où il effectue du vol de pente en effectuant des trajectoires en « huit », en local du terrain ULM des Crots(2). Vers 18 h 30, sa trajectoire se rapprochant du relief, il resserre le virage pour conserver une distance de sécurité minimale. Lors du virage, à une hauteur approximative de 130 mètres, le planeur décroche en inclinaison à droite et part en vrille. Il entre en collision avec la végétation et s’immobilise le nez contre le sol. Le pilote s’extrait sans difficulté de l’épave et alerte les secours.
    Alors qu’il évoluait près de la pente en virage à droite et à faible vitesse, le pilote a simultanément tiré sur le manche et augmenté l’inclinaison du planeur pour ne pas trop s’approcher du relief. Cette action a probablement amené le planeur à décrocher de façon dissymétrique et à s’engager dans une vrille. Le planeur est entré en collision avec des arbres avant que le pilote n’ait eu le temps d’en reprendre le contrôle.


  • [VIDEO] Segelfliegen in den Alpen 2017


  • [OSV] 30ème Rencontre annuelle à Bellechasse

    La 30ème Rencontre de l’OSV s’est déroulée sur l’aérodrome de Bellechasse au sein de l’ambiance chaleureuse et conviviale du Groupe de Vol à Voile de Fribourg.

    https://www.osv-ch.org/


  • [100] Centenaire du Musée de l’Air et de l’Espace

    190923Le Musée de l'Air et de l'Espace a 100 ans ! Pour cet anniversaire marquant, le musée organise plusieurs évènements avec en point d'orgue, les 28 et 29 septembre 2019, le Carrefour de l'Air et son meeting aérien. Mais d'autres moments forts vont émailler le calendrier de cette vénérable institution.

    https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/le-musee-de-lair-et-de-lespace-en-fete/

    Le musée de l'Air et de l'Espace (MAE) du Bourget est le plus important musée aéronautique de France ; il est le plus ancien et l'un des plus grands du monde. Situé sur le territoire des communes de Dugny et Le Bourget, ses espaces ouverts au public sont dans la partie sud-est de l'emprise de l'aéroport du Bourget, qui est lui-même au nord-est de Paris. Ils sont à proximité de l'aérogare du Bourget et du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA).

    https://www.museeairespace.fr/


  • [DSAC] formulaire CRESAG : Notifier un incident

    CRESAG ? Vous connaissez forcément … le Compte-Rendu d’Evénement de Sécurité Aviation Générale pour rendre compte d'un évènement lié à la sécurité détecté en maintenance ou lors de la gestion du maintien de la navigabilité des aéronefs..

    Depuis la mi-août, une nouvelle version du formulaire – à retourner obligatoirement à la DSAC dont dépend l’opérateur en cas de survenue d’un événement important pour la sécurité – a été mise en ligne par la Direction de la Sécurité de l’Aviation civile (DSAC).

    Lire la suite sur :

     


  • [WAVE] Perlan

    It's not just a lofty goal, it's within reach. Perlan 2 has launched its fourth season on Airbus Perlan Mission II. The dedicated volunteers at Perlan Project are moving forward with their mission over the Andes in a few short months. Among the goals - to soar to 90,000 feet (27,432 meters).

    Suivez les vols en direct : http://www.perlanproject.cloud/VirtualCockpit.html


  • [MENTALPILOTE] Pourquoi les pilotes de planeurs sont les plus intelligents ?

    Pourquoi les pilotes de planeur sont plus intelligents que : les pilotes d’ULM, d’hélicoptère, d’avion de ligne… et surtout comment ils le deviennent ?

    Derrière ce concept de l’intelligence, c’est la performance qui nous intéresse, mais de quelle performance parle-t-on ? Et là nous allons faire une petite pirouette pour comparer la performance sportive d’un pilote de planeur avec la performance de la sécurité de tous les autres pilotes, quelque soit leurs activités. Cette comparaison est possible parce que le pilote de planeur pour voler vite ou longtemps, doit posséder les mêmes compétences, les mêmes capacités, que les autres pilotes pour voler en sécurité.

    A lire : http://blog.mentalpilote.com/2011/11/11/pourquoi-les-pilotes-de-planeurs-sont-les-plus-intelligents/


  • [SECU] Panne radio !?

  • [AIDE] Voler par grosse chaleur

    Encore plusieurs vagues de chaleur en 2019 ..... les journées de grosse chaleur semblent être de plus en plus présentes sous notre latitude ...

    Ces hautes températures n'ont pas seulement de grosses influences sur les moteurs de nos remorqueurs, mais aussi sur notre corps. Le safety bulletin "Effets de la chaleur sur le corps humain" de Roland Bieri vous en dira plus sur les dangers et les possibilités de gérer ces grosses chaleurs

     


  • [VOL] Tour du Lac Leman en planeur

    Cela faisait une ou deux saisons que l’idée me trottait dans la tête : voler autour du lac, et je ne parle pas du lac de Joux, mais bien évidemment du Léman. À écouter les pilotes au terrain, le tour du lac c’est difficile, parce qu’il y a plein de facteurs qui entrent en jeu : il faut une bonne météo, aussi bien dans le Jura que dans les Alpes, il ne faut pas d’inversion à Chambéry, il faut des bons plafonds, etc.

    Ayant lu une fois le récit de Roland BURGERMEISTER paru dans la Feuille-Volante intitulé « Du Jura au Alpes », expliquant le chemin à emprunter pour descendre par l’ouest de la TMA de Genève pour se retrouver dans les Alpes, je me suis dit que je si d’autres l’ont fait je dois pouvoir y arriver aussi…

    Lire : http://www.gliding.ch/tour-du-leman/


  • [TOPGUN] 2020

    Il a bercé notre enfance .... il revient en 2020 !