Informations Pratiques

Type de terrain : Vache planeur (Carte VAC)
Indicatif radio : Ste Croix
Département : 04 (Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte dAzur)
Altitude : 2149 pieds (2149 pieds)
LAT / Long : 43.778 / 6.16----- N43 46 42 / E006 09 36
Pistes: 13-31 700x
Infos radio : 122.500

The Aeroclub of Lake Sainte-Croix du Verdon, located in the Alpes de Haute Provence, on the edge of the French Alps, is pleased to welcome you to one of the world's largest panorama, universally loved by pilots climbing to its wonderful geographical location and favorable weather conditions for soaring.

rss_feed Flux RSS du site planeur.net

  • [RAPPEL] Modification de la réglementation planeur

    2020 sera la fin de  formation au BPP : tous les clubs DTO pourront former à la SPL. Les élèves en formation BPP poursuivront en SPL sans perdre leurs vols et théorique.

    Cette réglementation, qui maintenant sera propre au planeur, sortira début 2020 et avec une mise en place au 08 avril 2020.

    >>> http://www.ato.cnvv.net/2019/12/23/modification-de-la-reglementation-planeur/


  • [CDF2020] Championnats de France Classe libre et classe 18 M

    Les championnats de France Classe libre et classe 18 M auront  lieu à Buno-Bonnevaux du 7 au 13 Juin 2020 (première à dernière épreuve). Les trois journées d'entraînement sont du 4 au 6 juin.

    • Le lieu : Buno-Bonnevaux, plein sud de Paris, à 70 kilomètres de la capitale. En bordure de la forêt de Fontainebleau, deux pistes en croix, un restaurant et un camping de 600x 100m avec toutes les facilités.
    • Le terrain de jeu : la plaine de la Beauce, le gâtinais, la Sologne, le Perche, la Bie, et plus. Avec des champs dégagés ne posant pas de problème pour des atterrissages aux vaches éventuels.
    • Les planeurs :
      • La classe Libre ou Open. Elle est à la pointe de la technologie et de la recherche aérodynamique, les profils, le matériaux évoluent constamment , et le résultat donne des planeurs qui dépassent les 60 de finesse. Les dimensions des champs, et la variété des cultures, permettent des conditions de vol favorables sur de grandes étendues.
      • La Classe 18 m : elle aussi est un fleuron. On y trouve les compétiteurs les plus affûtés, et en plus grand nombre. Son avantage ? Des planeurs plus faciles à piloter, plus faciles à manipuler au sol, et plus performants que les libres (hé oui ! La charge alaire parle...) quand les conditions sont fumantes. Quand il faut allonger, à finesse max, les libres reprennent la main.
    • Les enjeux : c'est un concours sélectif pour l'entrée, ou le maintien en Equipe de France, d'où découlent la participation aux championnats Européens et Mondiaux.
    • Les pilotes : Ce sont des compétiteurs confirmés, habitués à se mesurer entre eux. A qui nous pouvons ajouter des invités étrangers, qui viennent se frotter à nos meilleurs nationaux
    • L'ambiance : les enjeux sont importants, mais cela n'empêche pas une ambiance que l'équipe qui s'occupe de cette manifestation sportive, a l'intention de rendre aussi conviviale que possible, grâce aussi à la présence des familles disposant d'un vaste camping, loin du tout bruit, avec des centres équestres à proximité
    • La météo : c'est le seul composant sur lequel nous n'avons qu'un contrôle relatif, pour ne pas dire nul. Mais nous sommes en juin, pas loin de la journée la plus longue de l'année. Si tout va bien, les terres seront chaudes, et les thermiques d'excellente qualité. Autant d'ingrédients favorables à de belles épreuves.
    • Les prix, médailles, cadeaux : nous comptons bien surprendre les participants, dans le bon sens du terme, cela va sans dire, par l'originalité de ce que nous pourrons leur offrir.

     Vous êtes tentés d'y participer ? Inscrivez-vous !

    Pré-inscription à la FFVP jusqu'au 15 février et/ou contacter directement au club de Buno

    200125 01


  • [VIDEO] Stemme AG Horizons Tour 2019

    Bien connue des passionnés de machines d’exception, le STEMME fait rêver depuis de nombreuses années beaucoup de pilotes. Depuis le début de l’année 2017, Finesse Max distribue les Stemmes en France et assure également l’entretien, forte de son expérience planeur combinée à celle du Rotax et de l’avionique de pointe.

    http://www.finesse-max.com/stemme/


  • [VIDEO] Soaring the Wave


  • [BEA] Rapport Accident

    Incident grave du Rolladen-Schneider LS4 immatriculé F-CGYH et du Robin DR400-180R immatriculé F-GEIT survenu le 15/04/2014 à Bailleau-Armenonville (28)

    Le pilote du planeur décolle à 12 h 08 pour un vol local. Le pilote de l’avion remorqueur décolle vers 15 h 05 pour mettre en vol un planeur du même club.Après le largage, le pilote de l’avion vire à gauche vers l’ouest et se met en descente en ligne droite pour rejoindre le début de la branche vent arrière main gauche pour la piste 36.Avant de croiser le prolongement de l’axe de la piste nord/sud, il commence un virage à gauche. À cet instant, il voit furtivement passer en dessous de lui, un planeur de la droite vers la gauche et ressent un frottement. Lors de son approche, compte tenu de l’occupation de la piste par le planeur, il atterrit en piste 08 sans autre problème.Sans rien apercevoir, le pilote du planeur entend un léger bruit et constate que l’aérofrein de l’aile gauche est endommagé et en partie arraché. Le planeur restant pilotable, le pilote décide de poursuivre et atterrit en piste 36.L’abordage en vol a eu lieu de jour, entre deux aéronefs en VFR, en espace aérien non contrôlé, par beau temps, aux abords d’un aérodrome, dans une zone pour laquelle le jour de l’incident, le trafic était faible.L’incident résulte d’une absence de détection visuelle de la présence de l’autre avion par les deux pilotes. Plusieurs facteurs ont contribué directement et indirectement à cet incident grave.L’enquête a montré que le jour de l’incident, ces règles et procédures pouvant contribuer à améliorer la règle « voir et éviter » n’avaient pas été complètement appliquées ou utilisées.
     

  • [VIDEO] Inspired by gliding


  • [AILODIE] Non, tu n'es pas un PETIT pilote !

    T'es-tu déjà senti tout petit devant un pilote de ligne ? Ou devant un pilote qui avait 2000 heures de vol ? 

    Tu t'es déjà demandé comment ils faisaient pour être à un tel niveau ?

    Un peu comme avoir honte de voler pour mon plaisir, sur mon temps de loisirs. Et, tu sais quoi ? Tu n'as pas à rougir !

    Au contraire, sois fier de toi. Tu es Pilote ! Pourquoi ?

    Je t'explique cela dans ce billet, dans cette "Ode au Pilote" ! 

    Clique ici pour bomber ton torse ! >> http://bit.ly/2OROes2


  • [2020] 36TH FAI World Gliding Championships

    When Stendal hosts the 36TH FAI World Gliding Championships in 2020 it will be for the three gliding classes 18m Class, Open Class and Doubleseater Class. The competition will take place from July 19th until August 1st 2020. Stop by and feel the spirit of the thermals and join us in Stendal, Germany, The Altmark and all of the great athletes.


  • [2019] Joyeuses fêtes

    Toute l'équipe www.planeur.net vous souhaite un très joyeux Noël et d'excellentes fêtes de fin d'année !

    191220

    Un grand MERCI aux rédacteurs de news, développeurs, modérateurs, responsables NetCoupe et à nos nombreux partenaires, ….  mais aussi à tous les vélivoles qui donnent vie à la communauté regroupée autour des 3 sites www.planeur.netwww.volavoile.net , www.netcoupe.net

    Vous pouvez également nous retrouver sur la chaîne GlidingTV avec plus de 300 vidéos 100% planeur ...  sans oublier la page Facebook 122.65Mhz qui compte plus de 3500 abonnés !  ....

    Très bonnes fêtes et rendez-vous en janvier 2020 !


  • [VIDEO] Montagne de Coupe, belles couleurs d'octobre


  • [AILODIE] Pilote : pourquoi en étant plus lourd tu voles plus vite ?

    Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c'est pourtant vrai ! Quel est ce secret des champions de vol en planeur ?

    Je t'en parle dans une courte vidéo (5 minutes) avec Maxime, formateur d'instructeurs planeur.

    Si tu es pilote depuis quelques temps, tu connais déjà la réponse (^-^). Alors, pourquoi ne pas partager cette information contre-intuitive à ton entourage ?

    Clique ici pour en savoir plus >>


  • [AIDE] Mémento de l’Instructeur

    191212

    Le mémento de l’instructeur de pilote de planeur avec les fiches pédagogiques relatives aux leçons de pilotage et de vol à voile par les compétences est disponible sur le site ATO CNVV.

    Ce guide a l’ambition de regrouper les besoins opérationnels de l’instructeur. Il est d’un format adapté pour se loger dans la pochette du planeur et être facilement accessible en vol. L’instructeur y retrouvera les repères auxquels il était habitué dans les précédentes éditions. Ce mémento ne s’arrête pas au lâcher comme dans les versions antérieures mais englobe l'ensemble de la formation vers la SPL.

    Bonne lecture !

    >>>> http://www.ato.cnvv.net/logiciels/documents-des-instructeurs-fis/


  • [ETUDES] Les chiffres de l’aviation légère

    Le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Aviation civile a mis en ligne les données chiffrées des fédérations aéronautiques regroupées au sein du Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS), avec des données issues des fédérations, principaleemnt via Aéral, la base de données de l’aviation légère

    Pour la FFVP (vol à voile), le nombre d’associations a également légèrement décru de 1995 à 2018, passant de 165 à 159, tandis que les licenciés sont au nombre de 11.710 en 2018, chiffre peu éloigné des 12.415 en 1995 même s’il y a eu un creux dans les 9.000/10.000 licenciés de 2000 à 2013. Le nombre de brevets annuels se maintient entre 400 et 500, loin de 700 à 900 des années 1990-1995. La flotte comprend 1.800 planeurs et motoplaneurs, sans oublier 197 remorqueurs (en augmentation ces dernières années sans doute avec l’arrivée d’ULM) et 75 treuils (en augmentation continue depuis 2000). Les heures de vol annuelles se maintiennent au-dessus de la barre des 200.000 heures contre plus de 300.000 dans les années 1990-1995

    191116

    >>> http://www.aerovfr.com/2019/11/les-chiffres-de-laviation-legere/


  • [ANALYSE] The Risk of Dying Doing What We Love

    Many of us participate in activities and sports that are at least somewhat dangerous.  However, most of us also do not have a full appreciation of how risky these activities really are, especially compared to other things that we could be doing instead.We just love our favorite pastime and facing up to its risks can be stressful because we also want to be safe while having fun.

    191205Psychologists call this type of stress “cognitive dissonance”, and we intuitively look for ways to remove the discomfort of our conflicting emotions, often by downplaying the risks to ourselves and to others.E.g., when I became a glider pilot some 35 years ago, my instructors used to proclaim that “the most dangerous aspect of the sport is the drive to the airport”.  This was a widely held belief at the time even though it could not have been further from the truth. And while the slogan was famously debunked by the prominent German pilot Bruno Gantenbrink in his speech “Safety comes first“, our instinct to downplay the risks to ourselves (and to others) has of course remained.

    https://chessintheair.com/the-risk-of-dying-doing-what-we-love/


  • [BIA] Aide, QCM, Examen, ....

    Naissance d’un nouveau site destiné à aider les élèves à préparer le BIA et les enseignants le CAEA. Les créateur sont Godefroy, 13 ans, passionné d’informatique et impatient de découvrir l’aviation. Pascal, titulaire du CAEA et pilote de deltaplane.

    Il reprend les annales existantes et  sa valeur ajoutée est de proposer :

    • les QCM sous forme informatique
    • deux modes de travail: pédagogique et examen
    • des mini examens avec un tirage aléatoire des questions
    • des statistiques montrant les points forts et ceux à améliorer
    • des explications aux questions qui en méritent.

    Sur ce dernier point, le site est participatif. Chacun peut apporter sa contribution en développant une explication pour les questions qu’il souhaite.

    >>>> https://www.test3000.net


  • [AILODIE] Planeur : Comment en parler​ avec un enfant ?

    Imagine la scène.

    Toi, pilote planeur, tu es devant une graine de pilote, une petite fille ou un petit garçon, et tu essayes de parler d’ascendances thermiques, de vol sans moteur, de sensations géniales, du simple sifflement du vent sur le fuselage, de ta sérénité quand tout va comme tu le veux en vol au mécontentement de la descente, en passant du “yeeeeeeees” au “nooooooooon” …

    Tu essayes de décrire cette plénitude que tu ressens en vol. Tant bien que mal, n’est-ce pas ? Difficile de faire simple...

    Et ? Tu n’as plus d’auditoire. Vide. Le désert. Tu parles dans le vide…

    Alors, ici, je te donne trois conseils pour parler de planeurs à un enfant, foi de maman vélivole, ayant deux graines de pilotes ! ^-^

    A l'approche des fêtes de fin d'année, partager ce qui te plaît est tellement convivial en famille !


  • [BEA] Rapport Accident

    Accident du planeur Sportine Aviacija LAK17 immatriculé G-CKKK survenu le 27/08/2016 à Sauto (66)

    Le pilote, propriétaire du planeur, décolle de l’aérodrome de La Cerdanya (Espagne) en remorqué. Il se décroche du remorqueur à une altitude de 2 392 m, puis exploite des ascendances. Son gain d’altitude étant inférieur à ses attentes, il prend un cap vers l’est où il atteint l’altitude de 3 295 m. Il poursuit vers l’est sans parvenir à trouver d’ascendances puis fait demi?tour, se retrouve sous le vent du relief, passe ce relief puis s’engage dans une vallée sensiblement orientée est-ouest et légèrement ascendante. Il longe le fond de vallée pendant environ une minute à partir d’une hauteur de 100 m, en diminution. Sa vitesse décroît de 160 vers 100 km/h. Aucune prise d’altitude n’est enregistrée jusqu’à la collision avec une ligne électrique Moyenne Tension.