Informations Pratiques

Type de terrain : Vache planeur (Carte VAC)
Indicatif radio : Ste Croix
Département : 04 (Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte dAzur)
Altitude : 2149 pieds (2149 pieds)
LAT / Long : 43.778 / 6.16----- N43 46 42 / E006 09 36
Pistes: 13-31 700x
Infos radio : 122.500

The Aeroclub of Lake Sainte-Croix du Verdon, located in the Alpes de Haute Provence, on the edge of the French Alps, is pleased to welcome you to one of the world's largest panorama, universally loved by pilots climbing to its wonderful geographical location and favorable weather conditions for soaring.

rss_feed Flux RSS du site planeur.net

  • [SUISSE] Live Identifikation

    Traduction auto : Camp de vol à voile alpin à Münster - ciel sans nuages, températures estivales. Un pilote de planeur trouve son chemin dans une vague et profite des montagnes suisses par le haut avec son passager. Les deux sont stupéfaits lorsqu'un PC7 de l'armée de l'air suisse apparaît à leur gauche. Ce n'est qu'à ce moment que le pilote se rend compte qu'il se trouve dans un espace aérien militaire actif. Un autre court métrage avec des photographies aériennes impressionnantes sur le sujet important des violations de l'espace aérien.


  • [COVID] Report de l’application de la réglementation S-FCL

    Compte tenu de la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 qui affecte l'ensemble de l'Europe, l'application du règlement  EASA S-FCL qui était prévue le 08 avril 2020 est reportée à une date ultérieure.

    Au 8 avril 2020 et jusqu’à nouvel ordre, le Brevet de pilote de planeur (BPP) ainsi que l’examen théorique BPP seront toujours en vigueur.


  • [MENACE] Aérodrome d'Oyonnax a besoin de notre aide

    200401Situé dans une zone plane et verdoyante, l'aérodrome d'Oyonnax-Arbent offre un espace ouvert et enherbé. S'il n'existait pas, sa place n'aurait-elle pas été déjà occupée par des zones industrielles et commerciales? Et ne peut-on pas mieux utiliser cet espace naturel ?
    Or, en septembre 2018, il y a eu "dénonciation" ( = arrêt ) de la convention de l’aéroclub avec la municipalité d'Oyonnax ; si une nouvelle convention n’est pas signée d’ici là, l’aérodrome ne pourra plus fonctionner à partir du 1er janvier 2024.
    D’autre part, en décembre 2019, nos élus de Haut Bugey Agglomération (HBA) ont approuvé le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLUiH) qui prévoit de convertir à brève échéance l’emplacement actuel de l’aérodrome en une vaste zone industrielle et commerciale…

    Un collectif d’associations qui se nomme « le poumon vert » se propose de sauver cet aérodrome et sa zone verte et d’en valoriser l’attrait pour la population locale.

    Pour soutenir Oyonnax  : http://lepoumonvert.fr

    >>> http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=13540


  • [2020] Nos Partenaires pour la saison 2020

    Nous sommes heureux de vous présenter les partenaires qui nous accompagnent pendant la saison 2020.

      Merci à eux pour leur soutien et confiance qui pour beaucoup d'entre eux perdurent depuis de tres nombreuses années .....

      Nous vous proposons de promouvoir vos produits au sein des 3 portails constituant la première communauté francophone passionnée par le Vol à Voile et l’aéronautique :

      • www.planeur.net : site d’information aéronautique et d’actualité vélivole ainsi que le portail de services dédiés aux pilotes de planeurs et pulm : environ 115 000 visites / mois
      • www.netcoupe.net : la première compétition vélivole francophone qui regroupe plus de 2500 pilotes.
      • www.volavoile.net : forums qui rassemblent les passionnés de l’air : plus de 700 000 pages lues chaque mois.
      Les 3 sites enregistrent une audience cumulée de plus de 400 000 visites mensuelles
      et plus de 1 800 000 pages sont consultées chaque mois.


      Planeur.net regoupe également une page Facebook : 122.65 MHz  et une chaine sur Youtube : GlidingTV  

      Ces trois vitrines du vol à voile francophone vous assurent une très forte présence parmi un public ciblé !


    • [MENTALPILOTE] Patience et pugnacité

      Milieu des années 80, un début d’après-midi dans les Alpes du Sud.  Les Janus (planeur biplace), décollent les uns après les autres. Instructeur planeur à Saint Auban je pars pour un vol de 3 ou 4 heures avec un de mes stagiaires. Les conditions ne sont pas très bonnes, mais nous voilà, Michel SALVETAT un autre instructeur, et moi en train de cheminer le long du « Parcours du Combattant ». Une chaine de montagnes bien connue par les pilotes de planeur. Nous ouvrons la voie aux autres collègues qui suivent derrière, mais pas de la meilleure des manières !

      Arrivés péniblement au Dormillouse, force est de constater que la Vallée de Saint Crépin ce sera pour un autre jour. Nous devons dégager vers Gap. Mais parfois, les lecteurs de ce blog connaissent le phénomène, tout s’enchaîne de travers. Impossible de se mettre en local du terrain de Gap. Nous voilà en local du champ d’Espinasse, un champ répertorié pour se « vacher », toujours en descente.

      Pas moyen de remonter, dans 3 ou 4 minutes nous serons au « tas » . Nous nous organisons pour assurer une séparation suffisante à l’atterrissage, lorsqu’en vent arrière le long d’un petit massif, ou plutôt une colline, le vario se met à chanter timidement. La brise de vallée alimente un relief riquiqui, et nous voilà Michel et moi en train de faire des huit entre 200 et 300m sol, en espérant que les choses s’arrangent.

      >>>> http://blog.mentalpilote.com/2020/03/22/une-journee-presque-ordinaire-a-saint-auban/


    • [SIA] Cartes gratuites

      Le Service de l'Information Aéronautique (SIA) est le service central de la Direction des Services de la Navigation Aérienne de200323 2 la Direction Générale de l'Aviation Civile, chargé de rendre les services d'information aéronautique nécessaires à la sécurité, à la régularité et à l'efficacité de la navigation aérienne nationale et internationale, dans les zones de responsabilité française, en métropole et outre-mer.

      Sur son site, le Service d’information aéronautique (SIA) annonce que « les cartes VFR France métropolitaine du SIA (Million et 1/250 000) et le Complément aux cartes édition 2020 en vigueur à partir du 26 mars 2020 sont disponibles au format PDF en téléchargement gratuit (achat à zéro euro)

      >>> https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/


    • [AILODIE] Comment faire pipi en volant dans un planeur ?

      Est-ce que tu t'es déjà fait chambré, même gentiment à ton club parce que d'autres restent plus longtemps en l'air, alors que toi, tu voles péniblement plusieurs heures de moins ?

      >>>> http://bit.ly/38SUt75

      Tu as peut-être des problèmes pour gérer tes passages trop fréquents aux toilettes à cause de problème de santé ? 


      Clique ici, je t’en parle simplement en vidéo et je te donne une liste de matériel et des conseils
      sur comment t’entraîner. 


    • [BEA] Rapport Accident

      Accident du planeur Centrair 101-A immatriculé F-CHFT survenu le 18/04/2018 à Bagnères-de-Luchon (31)

      Le pilote décolle à 13 h 55 de l’aérodrome de Bagnères-de-Luchon, au treuil puis largue le câble à une altitude d’environ 930 m. Après un virage par la droite, il gagne de l’altitude en réalisant des huit sur le versant sud du relief jusqu’à atteindre l’altitude maximale de 1 600 m. Le pilote poursuit vers le nord en survolant la crête orientée sud-nord. Vingt secondes plus tard, estimant que sa hauteur par rapport aux arbres est insuffisante et qu’il ne pourra pas dégager par la gauche, le pilote tente de les éviter par un virage à droite. Il ressent que le planeur subit une descendance. Celui-ci entre en collision avec des arbres puis le sol.
      Le pilote, bien qu’ayant une connaissance du vol local de l’aérodrome de Bagnères-de-Luchon, a sous-estimé la hauteur à partir de laquelle il pouvait débuter le vol rectiligne à la verticale de la crête, compte tenu des conditions qui prévalaient au moment du vol (vent du sud et pente montante). Il a poursuivi le vol, sans prise d’altitude, en maintenant une hauteur minimale au détriment de sa vitesse. Sa décision tardive de dégager a réduit sa marge de franchissement des obstacles. Lorsqu’il a dégagé dans la vallée, il n’était plus en mesure d’éviter les arbres situés sur le relief.


    • [FFVP] Communiqué du bureau directeur FFVP

    • [SECU] Safety Comes First

      Safety Comes First by Bruno Gantenbrink - Translated by David Noyes, Edited by Beth Langstaff - The following article was published in Aerokurier, February, 1993.

      My talk was advertised as a banquet speech.  What does one expect of such a presentation?  Something pleasing, something educational, in any case, something positive.  Nothing which disturbs one’s picture of gliding.  In this sense, my talk is not a speech suitable to a celebration.  What can one say that is celebratory of safety?  This presentation may frighten you, provoke you, or make you think.  All of these reactions are to be expected.  It does not matter to me whether what I have to say will cause negative or positive headlines in the press.  If somebody comes to me afterward and says, “Is it really necessary for you to air our dirty linen with press present and strangers listening?”  It will not concern me in the least.
      If one were to gather together everything about soaring that was worth knowing, in my opinion, it would be divided into four chapters.


      That sentence : “The most dangerous part of gliding is the trip to the glider field” .....  is the dumbest, most ignorant saying that has found a home in our sport.
      >>> https://www.dg-flugzeugbau.de/en/library/safety-comes-first

    • [APP] Mistral - Planeurs en live & Planches de vols

      Vous vous souvenez peut-être de l'application Théorique planeur disponible sur Android. Je vous présente aujourd'hui Mistral Tracker, une nouvelle application contenant :

      • Planche de vols 📋 de votre club
      • Infos de vol : en temps réel 🚀
      • Localiser les planeurs 🎯
      • Infos sur les aérodromes : pistes, fréquences radio,METAR 🌤
      • Calculer vos temps ⏳ après un vol intense
      • .....et + à découvrir !

      ➡ Pas convaincu ? Donne une chance à la période d’essai gratuite de 30 jours !


      Vous trouverez ainsi les planeurs, parapentes, avions et hélicoptères, mais aussi les drones, ballons statiques, dirigeables, et + encore Mistral localise les aéronefs équipés d'un Flarm, via le réseau OGN Les planches de vol sont créées par KTrax


    • [SERVICE] Achat - Vente planeur

      upgrading.pngwww.planeur.net est le premier site francophone consacré au Vol à Voile avec plus de 100 000 visites par mois.
      Vous souhaitez acheter ou vendre un planeur ? faites nous confiance et profitez de notre service de petites annonces !

      Vous pouvez :


    • [FFVP] Application iOS et Android

      La FFVP dévoille dans quelques jours son application gratuite pour iOS et Android qui permettra à tous - stagiaires, pilotes, instructeurs, dirigeants - de rester en contact avec notre sport, l’activité et les formations.

      • Retrouvez le détail de votre licence fédérale et les options d'assurance que vous avez souscrites dans votre club.
      • Consultez les épreuves et badges FAI que vous avez obtenus dans un espace dédié au sport.
      • Suivez en temps réel votre progression.
      • L'ensemble de vos vols sont rassemblés au sein de carnets de vol organisés selon les catégories d’aéronefs que vous pilotez

      200306

      Rendez-vous sur l’app store Apple ou le Google Play Store dans les jours qui viennent pour télécharger l’app FFVP.

      La FFVP organise un live facebook à l’occasion de l’AG le samedi 7 mars à 15H45.


    • [RAPPORT] Aéro Biodiversité - Rapport d’activités annuel 2019

      Aérobiodiversité dont sont membres l'UAF et plusieurs aéroports, vient de faire paraître son rapport d'activités de 2019 :
      >>>>  https://www.aeroport.fr/uploads/documents/DD/Rapport_national_2019_AEROBIODIV.pdf

      En cette cinquième année d’existence du projet, jamais la Biodiversité n’a été autant au cœur des débats nationaux, avec des prises de position officielles du Président de la République, répétées et constantes, qui trouvent un relais important dans le public, à moins que ce ne soit le contraire. Mais la compréhension du sujet, le plus souvent mal expliqué dans les médias, reste mauvaise et anecdotique.  D’où concrètement une mise en place toujours difficile.Bien que notre association soit soutenue au plus haut niveau, l’engagement de nouveaux adhérents reste très mesuré. Certes, nous rallions 9 nouveaux aéroports et aérodromes sur lesquels nous avons pu travailler cette année, mais il faut bien remarquer que plusieurs nous ont quitté, pour certains assez abruptement. Raison essentielle invoquée: le coût, pourtant modeste dans le budget de ces entreprises surtout pour celles qui peuvent bénéficier des avantages fiscaux liés à notre statut d’intérêt général. La tendance reste pourtant sur la croissance de notre action mais nous aurions pu espérer une réaction plus décisive d’acteurs concernés et critiqués pour leur mauvaise image environnementale. En fin d’année, nous avons bien noté des  intentions  mais  finalement  aucun  engagement  nouveau  d’aéroports  à  l’ouverture  du  Conseil d’Administration agréant les nouveaux entrants mi décembre. Mais la Fédération Française Aéronautique s’est mise sur les rangs, nous ouvrant la possibilité de commencer un travail sûrement passionnant sur les aérodromes, et en particulier ceux avec une piste en herbe. C’est finalement au tout début de 2020 que l’Union des Aéroports de France concrétise également un engagement promis de longue date. La deuxième réalité se constate sur la mise en place au quotidien d’actions de terrain. Que ce soit pour la participation de volontaires ou la modification de pratiques de gestion dont, année après année, nous cherchons par nos protocoles participatifs  à montrer l’intérêt. Sans surprise pour nos lecteurs assidus, les résultats sont cependant bien là, avec une biodiversité riche et diverse, sous les réacteurs et les ailes, cohabitant avec cette industrie pas si négative pour la Nature dans le contexte habituel d’un aéroport, coincé entre ville et agriculture intensive. Confirmant que l’aéroport peut jouer pour ses partenaires du transport aérien un rôle environnemental positif et responsable.


    • [NETCOUPE] Carte interactive des ascendances

      200229
      Un nouvel outil innovant via le "classement journalier" de la netcoupe vous permet de visualiser les ascendances de la journée et d'y superposer vos traces de vol
       
      La carte du jour est disponible à 17h00 avec les traces disponibles sur la NetCoupe puis mise à jour régulierement pendant 24h, vous pouvez également consulter l'historique des cartes et analyser votre vol par rapport aux ascendances de la journée !

      >>> http://heatmap.volavoile.net/

      Plus d'info : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=13505


    • [VIDEO] GLIDING Tour de France


    • [VIDEO] 323 km Triangle on an Island by Glider